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Témoignage : Enseigner l’hypnose clinique et thérapeutique.

Formation en Hypnose en France: Témoignage
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J’enseigne l’hypnose depuis 20 ans ; je préfère pour ma part dire « hypnothérapie » plutôt qu’« hypnose » puisque je suis psychologue-psychothérapeute, pour bien montrer aussi à nos élèves et stagiaires que l’hypnose n’est pas une baguette magique, mais un outil thérapeutique à employer strictement dans le cadre de son champ professionnel.

• Enseigner des techniques est relativement simple :

Le premier contact avec le processus hypnotique est généralement enthousiasmant pour les apprenants, car ils ont la sensation agréable de découvrir des possibilités d’interventions thérapeutiques. Cependant certains se heurtent déjà aux premiers écueils : le processus hypnotique emmène nos élèves (grâce aux nombreux exercices pratiques) dans ce qui se passe à l’intérieur d’eux-mêmes, beaucoup sont confrontés pour la première fois à la rencontre parfois douloureuse de leurs sensations et de leurs émotions.

Certains découvrent aussi la nécessité de faire une thérapie ou au moins des séances d’hypnothérapie pour aller « nettoyer » et réparer ce qui les entrave dans leur vie actuelle. D’aucuns d’ailleurs viennent en formation pour eux-mêmes d’abord. Je les encourage donc vivement à faire une démarche thérapeutique ou de supervision.

Après le temps de la découverte enthousiasmante, l’apprentissage devient plus compliqué.

Au-delà du maniement des techniques, il faut apprendre à les utiliser de façon thérapeutique, il faut désapprendre une façon de penser et de procéder utilisée depuis des années et adopter une autre logique, celle qui convient à la conscience élargie.

- Une difficulté majeure : construire et enchaîner le corps d’une séance et les séances elles-mêmes. Pour parodier E. Berne : « que dites-vous après avoir dit bonjour ! », la difficulté se corse encore : il faut déterminer des objectifs, explorer des pistes thérapeutiques qui sont porteuses (ou non) de résultats ; il faut les réajuster ou en changer en cours de route pour rester en permanence adapté au patient et au présent de la séance. Il y doit y avoir un pilote dans le navire et le thérapeute doit être garant du cap, même s’il faut faire de nombreux détours et louvoyer entre les récifs.

- Pour les anesthésistes, les urgentistes, les dentistes, tous ceux qui travaillent avec la douleur aiguë, la difficulté est autre : celle de prendre en charge un patient dont on ne connaît que peu de choses, de trouver immédiatement une accroche pour qu’il puisse entrer en processus hypnotique, et de faire en sorte que ce processus se maintienne suffisamment longtemps et de façon suffisamment efficace pour que le chirurgien puisse travailler, que la fracture puisse être réduite, que le patient puisse être soigné, challenge qui demande au soignant de mobiliser toute sa créativité et son savoir-faire.

- Ce n’est donc pas seulement la séance qu’il faut construire, mais toute la thérapie adaptée au patient : formuler des hypothèses thérapeutiques, savoir faire un diagnostic sur la base des connaissances du praticien, réfléchir aux techniques les plus adaptées et en même temps se laisser porter par son intuition dans un léger processus hypnotique qui permet de mieux rester en communication avec l’autre.

Il est donc particulièrement important que l’enseignement de l’hypnose soit effectué exclusivement par des professionnels de santé qui ont une pratique quotidienne de ce qu’ils enseignent.

Mais aussi :

- que ces enseignants soient eux-mêmes dans une démarche permanente de réflexion, de formation continue, car l’utilisation de l’hypnose est en avancée grâce aux neurosciences et à la recherche psychologique ;

- que cet enseignement soit effectué par des professionnels qui savent transmettre un savoir de façon claire et utilisable ;

- que ce savoir soit utilisé en respectant une éthique rigoureuse qui protège le patient de tout emploi abusif ;

En conclusion, il doit être transmis uniquement par des professionnels de santé et exclusivement dans le cadre de leurs compétences professionnelles, telles que définies par le Code de la santé.


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