Formation en Hypnose Thérapeutique

Formation en Hypnose Thérapeutique à Paris
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Formation en Hypnothérapie, Thérapies Brèves et Intégratives (EMDR - IMO).

Cette formation de 13 jours en Hypnothérapie fait partie du cursus complet de 3 ans en hypnose et thérapies brèves intégratives. 

Programme 
Après avoir appris les bases de l’hypnose en 7 journées, les participants qui pratiquent la psychothérapie verront leur parcours complété par une formation en 6 journées sur les techniques hypnotiques avancées et leur utilisation dans le cadre de la psychothérapie. 

Cette formation n’est prodiguée que par des soignants et est destinée préférentiellement aux soignants qui ont une activité de thérapie (psychiatre, psychologues, thérapeutes, certains généralistes etc.). 

L’achèvement de cette formation donne accès à la formation « thérapies brèves » puis « thérapies intégratives ». 

Prérequis : Etre un professionnel de diplômé ou un thérapeute qualifié en activité, avoir une activité d'entretiens thérapeutiques. Sous réserve de validation par le CHTIP, après étude de la candidature

Nouveau programme ! 4 sessions 


Treize journées soit 91h de formation.



Objectifs pédagogiques 
- Connaître les concepts de base en hypnose : histoire des idées, éléments constitutifs de l’hypnose, applications, contre-indications, précautions, éléments clés, notions sur l’utilisation non-médicale de l’hypnose et ses problématiques. 
- Connaître les concepts et idées qui serviront à l’hypnothérapie : utilisation du langage verbal et non verbal, stratégie thérapeutique… 
- Utiliser les outils permettant de pratiquer l’hypnothérapie dans de nombreuses situation cliniques de thérapie : dépression, troubles anxieux, psychotraumatismes, addictions…. 
- Reconnaître les indications techniques dans l’usage avec les enfants et le travail avec leur famille et savoir comment les mettre en place en situation professionnelle. 
- Savoir les limites de la pratique venant de la technique, de la posture ou de la compétence professionnelle, ou des antécédents du patient. 
- Comprendre les mécanismes du psychotraumatisme et les étapes de son traitement. 
- Maîtriser les outils de langage non-verbal en hypnose et les stratégies des principaux thérapeutes qui ont fait évoluer la pratique au 20ème siècle. 
- Comprendre les éléments pratiques de communication qui permettent une relation de confiance avec le patient pour que l’hypnose puisse l’aider. 
- Connaître les enjeux de la recherche et les données principales de la littérature scientifique sur le sujet. 
- Pratiquer sous la forme d’exercices, de mise en situation, de jeux de rôle. 

4 sessions 
1. Techniques de bases de l’hypnose 1 
2. Techniques de bases de l’hypnose 2 
3. Techniques avancées 
4. Techniques spécifiques 
Lors de la quatrième session, une évaluation des acquis et de la pratique des étudiants aura lieu, conformément à ce que recommande l’HAS et l’OGDPC. 

Enseignants: Philippe Aïm, Laurent Gross, Florent Hamon, Théo Chaumeil, Sophie Tournouër

Dates et lieux de la formation à Paris, www.formation-hypnose.com

Formation Hypnose Thérapeutique à Paris

 

 

Formation en Thérapies Brèves

Douze journées soit 84h de formation. 
Cette formation est accessible à toute personne qui a suivi une année de formation en hypnose au CHTIP, à UTHyL, à l'IFH ou dans tout autre institut de la CFHTB. 
Elle permet de connaître et de pratiquer les principaux modèles orientés vers les solutions, ressources et compétences. 

L'étudiant pourra donc pratiquer la thérapie orientée vers la solution, la thérapie narrative et pourra appliquer ces thérapies et l'hypnose de façon intégrative. Elle ouvre sur le soin aux problèmes comme la dépression, les troubles anxieux, les problématiques d’abandon ou de personnalité mais aussi et surtout elle permet d’acquérir des outils de communication issus de l’hypnose et des thérapies brèves, valables en toute situation de soin, et peut donc intéresser tout soignant formé à l’hypnose. 

4 sessions 



1. La thérapie orientée sur la solution, le travail de Steve de Shazer: orientation solution et ressources, position relationnelle, utilisation des compliments, des exceptions, questions miracles, tâches thérapeutiques…  
  

2. « Master Class» en thérapie orientée solution. Dr Marie-Christine Cabié 


3. Les bases de l’approche narrative, le travail de Michael White: l’externalisation, le témoin extérieur, le travail sur l’identité et les valeurs, les problématiques liées à l’identité…;Quelques notions d’intégration et de stratégie. 

Dr Julien BETBEZE4. «Master class» en narratif. Journée de supervision. Intégration, implications, applications cliniques. Dr Julien Betbeze 

Une évaluation des acquis et de la pratique des étudiants aura lieu conformément à ce que recommande l’HAS et l’OGDPC. Elle se fera sous la forme d’une supervision. 
 
 
Formation Thérapies Intégratives:

c'est 10 jours en tronc commun + 2 jours à choisir parmi la liste de modules complémentaires

Le public concerné : professionnels de santé formés en hypnose et en thérapies brèves. 


*Cours en tronc commun obligatoires - 10 jours - 3 sessions : 

- Session 1 - 4 jours - Thérapie Intégrative du Psychotraumatisme - EMDR-IMO
Réassociation de la dissociation traumatique 
Intégration de la mémoire traumatique 
« Traumatisme et relation » Explorer et réorienter le trauma 
Intégration Hypnose Thérapies Brèves EMDR - IMO 

- Session 2 - 3 jours - Pratiques avancées en thérapies brèves - 
Cette session permet aux thérapeutes de travailler des situations ordinairement perçues comme difficiles. 
- « Couples et familles » : Sans prétendre faire de chaque thérapeute un véritable thérapeute familial, il peut être important de savoir gérer les situations où « plus d’un patient est dans la pièce ». Comment gérer une relation de couple avec des conflits qui empêchent de parler sereinement ? comment gérer la conversation avec une famille ? Comment faire évoluer la communication pour que des ressources émergent ? 
Utile pour tous les thérapeutes qui reçoivent des familles 
- « Thérapie stratégique » : Le modèle de Palo Alto est un modèle de thérapie brève orienté problème. Développé par la suite par les équipes de Nardone ou de Wittezaele, il permet d’aider les patients « coincés » dans un problème, dans des tentatives de solution inefficaces, dans des comportements qui l’engluent dans le problème et l’aggravent. Comment casser les logiques qui mènent au maintien du problème ? Comment proposer des recadrages efficaces et des tâches thérapeutiques qui mènent à un changement de logique ? 
- « Émotions et provocation » : La thérapie provocatrice doit s’entendre au sens de « provoquer » quelque chose, faire en sorte qu’une réaction émerge, fasse bouger le patient. Parfois avec des mots un peu forts, un peu outranciers, un peu « limites », le patient réagit et enclenche un processus qu’il s’approprie, une démarche de changement. 
Comment manier la provocation ? Comment rester toujours bienveillants ? comment travailler les émotions difficiles ? 
Exercices : dialogue croisé / dialogue circulaire / externalisation en famille 
Trouver des tâches stratégiques et aborder les principales stratégies dans les troubles anxieux 
Mener un entretien provocatif / Normaliser l’émotion 

- Session 3 - 3 jours - 
- Retour à l'hypnose, supervision et intervision : Les deux premiers jours seront consacrées à un « retour à l’hypnose » pour des techniques avancées, mais aussi à intégrer les thérapies brèves et l’hypnose au sein d’une même séance. Chaque étudiant pourra réfléchir à comment trouver son style de thérapie tout en respectant les bases communes de l’hypnose et des thérapies brèves. C’est surtout une façon d’envisager la relation qui sera proposée au travers d’exercices d’hypnose et de communication thérapeutique. 
- Restitution des travaux des étudiants : les étudiants sont invités à produire un travail écrit qui restitue leur parcours et montre leur évolution et leurs aptitudes à utiliser l’hypnose et les thérapies brèves. Ce travail donne lieu cette journée là à une présentation orale qui permet aux formateurs d’évaluer globalement le parcours et les avancées et aptitudes du stagiaire.
 
Dr Philippe AÏM
Dr Philippe AÏM
Dr Julien BETEBEZE
Dr Julien BETEBEZE
Florent HAMON
Florent HAMON
Laurent GROSS
Laurent GROSS
Dr Marie-Christine CABIE
Dr Marie-Christine CABIE
Alice COHN
Alice COHN
Sophie TOURNOUËR
Sophie TOURNOUËR
Dr Isabelle BOUILLEVAUX
Dr Isabelle BOUILLEVAUX
Théo CHAUMEIL
Théo CHAUMEIL