Publications
Hypnose: Regard d’un psychiatre.
14. Regard d’un psychiatre
La situation de la pratique hypnotique en psychiatrie libérale est marquée par deux aspects contradictoires:
• En premier lieu, on assiste depuis déjà de nombreuses années à un déclin général de la pratique psychothérapeutique du psychiatre, non seulement en France, mais aussi dans l’ensemble des pays occidentaux.
Plusieurs facteurs peuvent être invoqués :
- détérioration de la tarification des psychiatres au cours des 50 dernières années, amenant ceux-ci à raccourcir la durée des consultations.
- déclin de la psychanalyse.
- intérêt tardif des psychiatres pour les pratiques psychothérapeutiques dites brèves (thérapies cognitives aux comportementale, thérapies brèves d’inspiration systémique et stratégique, hypnose thérapies).
- resserrement des pratiques autour de la prescription médicamenteuse.
• En contrepoint, même s’il est difficile d’en chiffrer le nombre, il existe incontestablement des psychiatres libéraux qui pratiquent l’hypnose.
Au détriment souvent de leur rémunération habituelle, ces psychiatres s’investissent dans cette pratique, son efficacité et la dimension créative qu’ils vivent dans leur travail et le climat coopératif qu’ils connaissent avec leurs patients.
Ainsi, la liberté de pratique, davantage possible en psychiatrie libérale qu’en milieu hospitalier, fait que l’hypnose est pratiquée dans ce secteur comme une approche innovante et vivante.
La non-reconnaissance actuelle de l’hypnose par l’Assurance maladie, l’absence de prise en compte des effets thérapeutiques bénéfiques à court, moyen et long terme, pèsent lourd sur les praticiens psychiatres et leurs patients. Cet état de fait amène certains psychiatres réputés à se déconventionner au moins temporairement.
Compte tenu de cette situation, et grâce à la demande accrue des patients et de leurs familles, on peut espérer que le développement de l’hypnothérapie en psychiatrie puisse contribuer à de meilleures pratiques notamment dans le champ des troubles anxieux et de la dépression.
Témoignage d’une patiente
L’hypnose est une pratique à l’écoute, elle le montre ici en proposant de se situer du côté des patients, c’est à dire des « utilisateurs finaux » qui deviennent alors co-acteurs de leur santé.
QUELQUES ÉLÉMENTS DE MON PARCOURS
Alors que je commençais ma carrière à Paris après mes études supérieures, une maladie auto-immune dégradant mes muscles s’est déclarée.
Ces années de traitements divers et successifs ont été très difficiles à vivre pour moi, car s’accompagnant de forts sentiments de mal être : sensations de double peine, injustice, confusion, perte de repères, colère rentrée, culpabilité, incompréhensions multiples… Auxquels s’est ajoutée la frustration, en raison d’un régime alimentaire sans sucre-sans sel.
Après 2 rechutes sur une dizaine d’années, les choses se sont stabilisées, la destruction musculaire s’est arrêtée. Je présente des séquelles importantes, principalement une faiblesse musculaire généralisée, c’est-à-dire une forme de handicap moteur, engendrant restrictions et fatigues.
J’ai cruellement manqué de mise en perspective, de sens, de dialogue et d’humanité au cours de certains épisodes de ce parcours, que l’on pourrait nommer « maladresses » hospitalières.
La stabilisation des symptômes m’a permis de chercher différentes façons d’aller mieux. J’ai ainsi rencontré l’hypnose, à travers l’autohypnose et des séances d’hypnose avec des médecins.
JE REGROUPE LES BÉNÉFICES DE L’HYPNOSE DANS 2 DOMAINES
• La réconciliation avec la médecine, grâce à la relation soignant soigné, la co-expertise et l’alliance thérapeutique :
Je ne connaissais de la médecine que les prescriptions de médicaments et les relations techniques, difficiles et hiérarchiques.
Or le praticien en hypnose replace le soin dans la relation ; il accompagne, donnant toute son importance à la parole, aux ressentis du patient, pour une coopération efficiente. Le patient prend réellement une place de co-acteur, quels que soient (quasiment) son âge, sa condition physique et son niveau social.
L’hypnose n’est pas intrusive ni dans le corps ni dans l’esprit tandis qu’elle permet au patient de mieux se connaître, le situant même dans une « co-expertise ».
Le praticien, souvent lui-même en état modifié de conscience, installe la confiance et l’alliance thérapeutique pour une collaboration fructueuse, sans ingérence et de manière globale, à moindre coût.
Je trouve que l’hypnose rend tout le monde « meilleur » : meilleur soignant, qui accompagne l’autre avec moins de stress et plus d’empathie, pour des soins dont l’efficacité est prouvée tout en préservant son propre équilibre ; meilleur soigné qui découvre ses ressources internes et interagit pour améliorer sa santé.
• La réconciliation personnelle et l’autonomisation du patient, qui devient partie prenante :
Pour moi l’hypnose a permis un retour bienveillant sur mon histoire, une réconciliation avec moimême.
En effet, en se servant des souvenirs du patient, de ses propres images, sans les juger, en les intégrant, elle ne renforce pas les traumatismes, elle valorise ses ressources et permet de se (re) construire !
Visant l’autonomie du patient, l’autohypnose représente désormais pour moi une boîte à outils disponible au quotidien : en cas de découragement, je peux aller voir à l’intérieur de moi, activant mes ressources en fonction de ce qui m’arrive, ou lors de certains problèmes physiques, je peux faire des exercices contre la douleur, retrouver de l’énergie, en tous cas prendre soin de moi naturellement.
Je terminerai en vous disant merci de pratiquer et de développer l’hypnose !
LE LIVRE BLANC DES FORMATIONS EN HYPNOSE. VERSION 2020-2021
Dans "la jungle" des formations en hypnose, il est de plus en plus difficile de faire son choix lorsqu'on cherche une formation correcte. Entre les formations qui acceptent le tout-venant et celles qui sont réservées aux professionnels de santé, le site therapies-complementaires.com édite depuis 2014 son livre blanc afin que le professionnel puisse choisir...
https://therapies-complementaires.com/le-livre-blanc-des-formations-en-hypnose
- Formation Hypnose
- Publications
- Affichages : 1602