Publications

Hypnose: Regards d’infirmières en libéral.

Hypnose et Infirmière Libérale
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

13. Regards d’infirmières en libéral

La profession d’infirmière en libéral

Elle offre la possibilité de développer différentes compétences selon le parcours professionnel. Certaines d’entre nous préférant l’aspect technique de notre métier et d’autres l’aspect plus relationnel. Cette orientation plus relationnelle relève tout autant du rôle propre infirmier clairement défini dans différents articles du décret de compétences relatif à l’exercice de la profession. (R.4311.1, 4311,2, 4311,3, 4311,5) (1).

Le cadre protecteur du rôle propre infirmier est assuré par celui des diagnostics infirmiers qui garantissent alors les possibilités et limites de nos pratiques et assure la sécurité des patients comme celle des professionnels (2).

Un rôle éducatif et préventif

La pratique de l’hypnose thérapeutique et les outils qu’elle propose associés au rôle propre infirmier permettent de développer cet aspect éducatif et préventif.

Le patient trouve par cet accompagnement le moyen de redevenir l’acteur de sa meilleure santé. Il apprend à participer activement à l’amélioration de son confort de vie aussi bien physique qu’émotionnel.

En effet, comme le détermine notre décret de compétence par le triptyque prévention, éducation, accompagnement, ces consultations permettent par exemple aux patients d’être accompagnés par des techniques d’hypnose en prévision d’examens qu’ils redoutent (IRM, scanner, biopsie…), en post-annonce de maladies chroniques comme les pathologies cancéreuses, neurologiques invalidantes, et toutes autres ayant un impact sur la qualité de leur vie quotidienne, et donc vers une meilleure acceptation de leur état de santé et des traitements.

Mais aussi de prévenir et modérer par ces techniques d’hypnose

- les effets secondaires des traitements

- les troubles de sommeil

- les complications cardio-vasculaires ou pulmonaires et les pathologies cancéreuses par l’arrêt du tabac

- de bénéficier par l’hypnose d’une éducation dans la gestion du stress et dans la gestion de leur traitement au long cours afin que les patients redeviennent partie prenante à l’amélioration de leur santé.

L’importance du travail en réseau

Les infirmières travaillent par ailleurs toujours en étroite collaboration avec les différents partenaires médicaux et paramédicaux. Cette dynamique pluridisciplinaire fait partie intégrante de la profession. Que ce soit en pratique hospitalière ou libérale, nombre d’entre elles font des comptes rendus de leurs soins qu’elles adressent aux médecins généralistes, psychiatres, psychologues et autres professions de santé qui ont orienté leurs patients vers les consultations infirmières en hypnose.

Grâce à ce concept de travail en réseau, plébiscité par les instances, les différents professionnels de santé notamment les médecins non formés en hypnose observent et témoignent d’une meilleure implication des patients dans leur santé, et peuvent souvent d’ailleurs ajuster leurs traitements à la baisse.

Néanmoins, en secteur libéral, ces temps de consultation en tant qu’infirmières qui pratiquent l’hypnose ne sont pas autorisés actuellement, notamment par l’ordre des infirmiers.

Une réelle réflexion et un travail avec nos instances gouvernantes sont à prévoir pour améliorer l’offre de soins par les infirmiers, aux patients en libéral.

Les leviers pour l’infirmière libérale utilisant l’hypnose sont les suivants :

- Soigner ses patients différemment par une écoute attentive, mais surtout une disponibilité à l’autre souvent peu consciente auparavant.

- Initier les patients à l’autohypnose et les aider dans la gestion de leur douleur.

- Appréhender des situations de soins potentiellement douloureux, en particulier avec les enfants (prise de sang, soins suite de brûlures, pansements avec détersion…) et prévenir des états des stress et d’anxiété en situation de soin.

- Participer dans un cadre relationnel au soutien des patients pour sortir de situations d’addiction, de comportements répétitifs et délétères pour eux.

- Accompagner le patient et ses proches dans des situations difficiles (fin de vie, deuil, annonce de la maladie…)

- Participer à l’éducation thérapeutique du patient par l’hypnose dans la gestion du stress, le suivi d’un traitement au long court.

Les freins :

Certaines règles d’acceptation par l’Agence nationale du DPC des actions relatives à l’hypnose ont fait l’objet de modifications en septembre 2018.

Dans un communiqué, l’Agence précise que « la pratique de l’hypnose n’est légale que sous responsabilité médicale et dans le cadre d’une prise en charge pluriprofessionnelle de la douleur. »

L’Agence précise par ailleurs qu’elle « n’accepte les actions de DPC sur l’hypnose pour ces professionnels que lorsqu’elles se réalisent en équipes de soins telles que définies à l’article L.1411-11-1 du CSP constituées en établissement ou en ambulatoire et appelées à travailler concrètement ensemble sur la base de protocoles et a communiqué en ce sens en mars 2017. »

Les infirmiers ne peuvent désormais bénéficier de l’indemnisation au titre du DPC pour une formation hypnose que lorsque celle-ci se réalise en équipe de soins telles que définies à l’article déjà cité. Ils doivent produire tout document attestant que cette formation est rendue nécessaire par un projet d’équipe sous responsabilité médicale.

Ces nouvelles règles sont un frein à l’utilisation de l’hypnose par l’infirmière libérale, alors qu’elle a toute sa place dans le soin infirmier.


Bibliographie

(1) https://www.legifrance.gouv.fr (2)

(2) https://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/documentation/le-diagnostic-infirmier-une-clef-dacces-a-linformation.html


LE LIVRE BLANC DES FORMATIONS EN HYPNOSE. VERSION 2020-2021

2021 Le Livre Blanc des Formations en Hypnose

Dans "la jungle" des formations en hypnose, il est de plus en plus difficile de faire son choix lorsqu'on cherche une formation correcte. Entre les formations qui acceptent le tout-venant et celles qui sont réservées aux professionnels de santé, le site therapies-complementaires.com édite depuis 2014 son livre blanc afin que le professionnel puisse choisir...

https://therapies-complementaires.com/le-livre-blanc-des-formations-en-hypnose


 Issu du Livre Blanc de l'Hypnose Clinique et Thérapeutique de la CFHTB Confédération Francophone Hypnose et Thérapies Brèves, que vous pouvez télécharger intégralement en cliquant ici


 

Popup Button