Publications

Hypnose: Regard d’un psychologue clinicien en cabinet.

Psychologue Hypnothérapeute
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

10. Regard d’un psychologue clinicien en cabinet

Les demandes de consultation d’hypnose, sont très nombreuses, variées, et parfois « irréalistes » et motifs de refus.

C’est pourquoi la formation préalable de psychologue clinicien est un élément fondamental dans sa capacité à analyser la demande et d’évaluer l’indication. Il est rodé à la psychopathologie ce qui est indispensable pour poser une indication adaptée ainsi que pour offrir un cadre explicite aux patients désireux de se débarrasser de leurs troubles. L’autre élément fondamental de la pratique en cabinet libéral, est de créer une relation de confiance et d’alliance thérapeutique, car l’hypnose ne peut se faire sans l’accord « éclairé » du patient.

• Il peut être nécessaire de refuser une demande d’hypnose lorsqu’il s’agit notamment de patients souffrant de troubles psychiques dissociatifs (schizophrénie par exemple). Le psychologue doit alors expliquer de manière empathique et claire, la raison du refus d’hypnose et lui proposer une autre prise en charge adaptée à sa pathologie, pour qu’il ne reste pas sans soin.

• D’autres motifs de refus existent, car certaines demandes peuvent être tout à fait « irréalistes » et correspondre à des idées préconçues de l’hypnose. Là encore, la formation préalable de psychologue clinicien permet de recadrer la demande et d’aider le patient dans sa démarche pour aller vers un mieux-être.

• Ainsi que la demande vienne du patient lui-même, ou bien qu’elle lui soit proposée comme outil adapté au décours d’une prise en charge psychothérapeutique, la pratique de l’hypnose ne pourra se faire que si le patient se sent en sécurité et en confiance avec son thérapeute.

Pour le patient, le fait de savoir que le praticien consulté en hypnose possède un diplôme et une expérience de psychologue clinicien, qu’il est formé en psychothérapie, qu’il adhère à un code de déontologie (code déontologie des psychologues, actualisé en 2012) offre ce cadre rassurant, base nécessaire à cette alliance thérapeutique.

La bonne indication, la confiance, l’alliance thérapeutique vont alors permettre au patient de profiter des bienfaits de cet outil psychothérapeutique qu’est l’hypnose.


Bibliographie

BIoy A., MIchaux D. (sous la direction de) (2007), Traité d’hypnothérapie : Fondements, méthodes, applications, Paris, Dunod


LE LIVRE BLANC DES FORMATIONS EN HYPNOSE. VERSION 2020-2021

2021 Le Livre Blanc des Formations en Hypnose

Dans "la jungle" des formations en hypnose, il est de plus en plus difficile de faire son choix lorsqu'on cherche une formation correcte. Entre les formations qui acceptent le tout-venant et celles qui sont réservées aux professionnels de santé, le site therapies-complementaires.com édite depuis 2014 son livre blanc afin que le professionnel puisse choisir...

https://therapies-complementaires.com/le-livre-blanc-des-formations-en-hypnose


Issu du Livre Blanc de l'Hypnose Clinique et Thérapeutique de la CFHTB Confédération Francophone Hypnose et Thérapies Brèves, que vous pouvez télécharger intégralement en cliquant ici


 

Popup Button