Publications
Hypnose: Regard d’une sage-femme
8. Regard d’une sage-femme
• La sage-femme installée en libéral est en relation plus étroite et personnelle avec les futures mères et parents qu’en établissement de soins.
Elle sort d’un rôle uniquement technique médical (surveiller chez une patiente des paramètres indicateurs de normalité, établir un diagnostic quand ces paramètres s’écartent de la normale et proposer le traitement adéquat ou l’orienter vers un spécialiste.)
Les demandes et les souffrances de certaines patientes concernent en effet d’autres aspects, plus « humains », lesquels dépassent la seule surveillance globale de la grossesse, l’accouchement, et le post-partum, et peuvent constituer une source de stress et d’anxiété. Il manque alors des outils pour accompagner efficacement les patientes, que certaines sages-femmes ont trouvées avec l’hypnose.
Ainsi en allant puiser dans les ressources conscientes et inconscientes de la patiente, il est possible d’atteindre un objectif pertinent.
• L’utilisation de l’hypnose dans sa pratique par une sage-femme peut démarrer à tous les niveaux :
- Dès le 1er entretien pour déterminer les attentes des patientes, les objectifs de la collaboration, les ressources personnelles sur lesquelles elles vont pouvoir s’appuyer, et les obstacles à franchir pour réaliser les objectifs. Ce type d’entretien, inhabituel dans la consultation médicale, permet d’établir une alliance thérapeutique, de s’assurer la coopération de la patiente, de lui donner de l’autonomie et d’en faire une partenaire au lieu d’un sujet.
- Dans la préparation à la naissance, l’approche éricksonienne peut être utilisée pour déterminer un projet de naissance et mettre en oeuvre les aspects nécessaires à sa réalisation. Il s’agit pour l’essentiel de préparer le corps et l’esprit au bon déroulement naturel de l’accouchement, par un apprentissage à la gestion des émotions et des sensations, l’installation d’un bon niveau de confiance et la mise en place d’outils pour faire face à tout ce qui peut se présenter le jour J. L’apprentissage à l’autohypnose occupe une place de choix dans ce type de préparation.
- Dans le suivi et la surveillance de la grossesse, l’hypnose va contribuer à la «correction» de certains comportements (sevrage tabagique par exemple) ; elle constitue un traitement complémentaire dans certaines pathologies (menace d’accouchement prématuré, hypertension...), et un traitement efficace pour traiter les signes «sympathiques» de la grossesse (nausées, hypersialorrhée...).
- Dans la période de post-partum, les patientes ayant déjà bénéficié des possibilités qu’offre l’hypnose, continuent à mettre en pratique leurs techniques d’autohypnose pour gérer l’anxiété, la fatigue, les problèmes de sommeil. N’étant pas du tout sûre que l’accouchement se passe en compagnie d’une sage-femme formée à l’hypnose, il est également proposé pendant la grossesse l’entraînement à l’autohypnose dans le but de favoriser l’autonomie de la mère le jour J.
Témoignage
Lorsque j’ai commencé à utiliser l’hypnose il y a 30 ans, je ne revendiquais pas officiellement cette pratique, préférant parler de « techniques de relaxation ».
Il circulait encore beaucoup de fausses idées sur cette pratique, avec notamment la crainte d’être « manipulé ». Aujourd’hui, ce sont les patientes qui sont demandeuses ; la plupart ont déjà fait l’expérience de ses avantages.
Après toutes ces années de pratique, je ne peux que constater l’intérêt d’intégrer l’approche éricksonienne dans la pratique de sage-femme, car elle nous permet d’identifier très rapidement (le manque de temps étant l’un des principaux problèmes actuels) la demande et les moyens d’y répondre, en considérant l’individu dans sa globalité.
Tout comme mes patientes, j’y ai gagné en confiance et en efficacité.
Bibliographie
Touyarot A: (2006), Pas à pas : guide d’auto-préparation à l’accouchement par l’hypnose,
Bruxelles, SATAS. (mai 2001), « Préparation à l’accouchement et hypnose » : Actes du 2e Forum francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves, Tome II, Éditions de l’Arbousier.
(avril 2007), « De l’hypnose à l’autohypnose dans la préparation à l’accouchement », Hypnose et Thérapies Brèves, Hors-série n° 1, Métawalk.
(avril 2009), « L’hypnose et la maternité », Neuf mois. (septembre 2010), « Analgésie alternative : hypnose en maternité », Profession Sage-Femme, n° 168.
(avril 2011), « Lorsque la dépression paraît… Premiers soins maternels » Hypnose et Thérapies Brèves, Hors-série n° 5, Métawalk.
(août 2011), « L’hypnose peut aussi accompagner les futures mamans », Famili, n° 212.
(18 au 24 octobre 2011), « Hypnose », Mieux vivre santé, Nous Deux, n° 3355.
(février 2013), « L’hypnose dans la préparation à la naissance », Profession Sage-Femme, n° 192.
(février 2013), « Accoucher sous hypnose », Psycho Enfants, n° 46.
Touyarot A., Benchimol F., (2014), « Déliances de l’enfance, reliances de l’adulte », Hypnose et Thérapies Brèves, Hors-série n° 8, 2014, Métawalk.
Bargele I., Touyarot A. (2014), « À propos du réseau Hypnose et maternité », Hypnose et Thérapies Brèves, n° 33, Métawalk
Touyarot A. (2017), « Une approche éricksonienne du vaginisme », Kairos.
LE LIVRE BLANC DES FORMATIONS EN HYPNOSE. VERSION 2020-2021
Dans "la jungle" des formations en hypnose, il est de plus en plus difficile de faire son choix lorsqu'on cherche une formation correcte. Entre les formations qui acceptent le tout-venant et celles qui sont réservées aux professionnels de santé, le site therapies-complementaires.com édite depuis 2014 son livre blanc afin que le professionnel puisse choisir...
https://therapies-complementaires.com/le-livre-blanc-des-formations-en-hypnose
- Formation Hypnose
- Publications
- Affichages : 1650