Publications

Hypnose: Regard d’un médecin généraliste

Hypnose et Médecine Générale
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

7. Regard d’un médecin généraliste

L’hypnose peut être utilisée dans de multiples champs thérapeutiques.

Les plus fréquentes demandes auprès du médecin généraliste sont :

• La gestion des douleurs aigües et chroniques, états migraineux,

• les troubles de la dépendance (tabac, alcool),

• les troubles du comportement alimentaire,

• les troubles digestifs (colopathie et somatisations digestives…),

• les troubles anxieux, les phobies, les troubles du sommeil,

• Une aide dans l’accompagnement dans le cadre des soins palliatifs.

Le patient arrive avec son symptôme. Celui-ci est le reflet d’une souffrance et peut être considéré comme la partie visible de l’iceberg. C’est en parlant, et surtout en écoutant que l’on découvre la cause de cette manifestation qui est parfois très éloignée de ce pourquoi il est venu. On peut comprendre, dans ces conditions, que le choix des termes utilisés est primordial. Des mots anxiogènes ou des paroles maladroitement utilisés, par la simple évocation qu’ils provoquent, peuvent faire dévier, perturber ou agacer la pensée du patient.

Utiliser des phrases positives, avoir une attitude rassurante, une écoute active et une posture subtilement congruente facilite le rapprochement et accompagne le patient vers une transe positive lui permettant d’être en confiance. On utilise alors l’imaginaire pour toucher l’émotion, le corps et l’inconscient.

L’hypnose conversationnelle permet au médecin généraliste d’établir une communication adéquate autant pour le patient que pour lui-même, en le positionnant comme aidant au service du changement basé sur les ressources du patient.

Sans s’interroger ni s’appesantir sur la plainte, le praticien en hypnose se concentre sur les capacités de ressentir les forces vivantes dans le moment présent en ouvrant des perspectives nouvelles et différentes.

S’appuyant sur les apports des neurosciences le médecin généraliste se situe dans une prise en charge globale.

Les patients ne sont pas qu’un organe douloureux. Ils sont un corps et un esprit complexe avec des facteurs extérieurs, une histoire personnelle et familiale.

Et petit à petit, en comprenant qu’il faut être attentif à l’autre, à chaque mot qui puisse être utilisé, parfois attentif à ses silences, cela permet de déchiffrer, sans saturer l’échange. Cela permet aussi d’appréhender ses besoins, ses attentes et de comprendre en fonction de son « stress » dans quel état d’esprit il se trouve et ainsi quelle réponse le médecin pourrait apporter.

L’intérêt de l’hypnose dans la profession de médecin généraliste est quotidien avec le bénéfice d’une alliance permettant un échange et une coopération avec le patient au plan somatique et psychologique. Mais elle est toujours utilisée de manière éthique et déontologique.

Le suivi régulier apporté par la médecine générale permet de voir l’évolution favorable des patients, le mieux-être obtenu et une économie de santé en termes de rapidité d’évolution.


Bibliographie

Roustang F. (2015), Jamais contre d’abord : La présence d’un corps, Paris, Odile Jacob.

Chami P., Du Perron D. (2017), 30 jours pour pratiquer l’autohypnose : Pour en finir avec le stress, les angoisses, les insomnies, les addictions..., Mango

Corydon Hammond D. (sous la direction de) (1990, Trad 2004), Métaphores et suggestions hypnotiques, American Society of Clinical Hypnosis, Satas.


LE LIVRE BLANC DES FORMATIONS EN HYPNOSE. VERSION 2020-2021

2021 Le Livre Blanc des Formations en Hypnose

Dans "la jungle" des formations en hypnose, il est de plus en plus difficile de faire son choix lorsqu'on cherche une formation correcte. Entre les formations qui acceptent le tout-venant et celles qui sont réservées aux professionnels de santé, le site therapies-complementaires.com édite depuis 2014 son livre blanc afin que le professionnel puisse choisir...

https://therapies-complementaires.com/le-livre-blanc-des-formations-en-hypnose


Issu du Livre Blanc de l'Hypnose Clinique et Thérapeutique de la CFHTB Confédération Francophone Hypnose et Thérapies Brèves, que vous pouvez télécharger intégralement en cliquant ici


 

Popup Button