Publications

Hypnose: Regard d’un médecin-urgentiste au SAMU et aux urgences

Hypnose et médecin urgentite, SAMU
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

6. Regard d’un médecin-urgentiste au SAMU et aux urgences

Contrairement aux idées reçues parmi les professionnels de santé non formés, mais aussi trop souvent parmi les praticiens de l’hypnose, celle-ci trouve toute sa place en médecine d’urgence. L’hypnose est pratiquée depuis une dizaine d’années au SAMU 35 puis au SAMU 22 et il a été démontré (1), suivis par d’autres auteurs (2) que ni le temps, ni l’agitation, les bruits ou le stress inhérents à l’urgence ne sont des freins à l’outil hypnotique, bien au contraire, ce sont des facilitateurs.

L’hypnose est également un gain de temps en médecine d’urgence et un moyen de redonner confiance aux patients pour leurs futurs soins. Les indications sont nombreuses (3) depuis la régulation de l’appel au SAMU jusqu’aux urgences en passant par les interventions SMUR.

Elles sont identifiables selon deux axes principaux et une indication très particulière:

• Le premier somatique, où l’hypnose thérapeutique permettra, seule ou en complément des antalgiques usuels, d’accompagner les gestes douloureux : réduction de fracture ou de luxation, points de suture, immobilisation plâtrée, ponction lombaire, pose de drain thoracique, voies centrales ; en préhospitalier lors d’interventions en milieux difficiles (désincarcération, chutes en falaise) avec brancardage long, périlleux, voire douloureux du fait des blessures. Si l’hypnose vient en complément des antalgiques usuels, ceux-ci seront alors prescrits à des doses beaucoup plus faibles avec moins d’effets secondaires.

• Le second psychologique, où l’hypnose est une aide pour les soignants comme les patients pour la gestion du stress, de la peur, tous deux liés à l’événement urgent et inattendu et qui pourraient être des facteurs d’aggravations de la pathologie (syndrome coronarien aigu, détresses respiratoires, AVC, hypertension aiguë, etc.). Elle permet également une prévention des phénomènes de stress post-traumatique par les suggestions per et post-hypnotiques pendant l’accompagnement en urgence.

• Plus spécifiquement encore, l’hypnose est utilisée lors des accouchements inopinés avec pour objectif en pré hospitalier de ralentir le travail et de permettre d’arriver à l’hôpital ou à l’inverse, si besoin, d’accélérer le travail et de diminuer la douleur et le stress de la future maman.

L’urgence est un travail d’équipe où médecins, infirmières, infirmières-anesthésistes travaillent ensemble au chevet des patients. Il est primordial que l’équipe au complet soit formée pour que chacun des membres puisse réaliser l’accompagnement hypnotique et échanger leurs rôles en fonction des événements.

La place des paramédicaux est capitale dans ce champ de l’hypnose, car ce sont les infirmières qui passent le plus de temps réel auprès des patients.

De ce fait, leurs expertises et leur empathie, par cette approche, apportent une grande valeur ajoutée aux soins des patients. Pour nombre d’entre eux, la relation est plus facile avec les paramédicaux qu’avec les médecins, cela potentialise alors grandement les apports de l’hypnose.

Enfin, la pratique de l’hypnose apporte, selon tous les témoignages, une aide précieuse aux équipes d’urgence par des conditions de travail plus apaisées et une prévention du burn-out.

Bibliographie

1- Franck Garden-Breche, Stéphanie Desanneaux-Guillou, « Hypnose en situation difficile », Éditions Arnette John Libbey, 2014

2 - Claude Virot, Franck Bernard, « Hypnose, douleurs aigües et anesthésie » 2e édition, Éditions Arnette John Libbey 2019

3 - Dabney M Ewin, “101 things I wish I’d known when I started using hypnosis”, Crown House Publishing Ltd


LE LIVRE BLANC DES FORMATIONS EN HYPNOSE. VERSION 2020-2021

2021 Le Livre Blanc des Formations en Hypnose

Dans "la jungle" des formations en hypnose, il est de plus en plus difficile de faire son choix lorsqu'on cherche une formation correcte. Entre les formations qui acceptent le tout-venant et celles qui sont réservées aux professionnels de santé, le site therapies-complementaires.com édite depuis 2014 son livre blanc afin que le professionnel puisse choisir...

https://therapies-complementaires.com/le-livre-blanc-des-formations-en-hypnose


Issu du Livre Blanc de l'Hypnose Clinique et Thérapeutique de la CFHTB Confédération Francophone Hypnose et Thérapies Brèves, que vous pouvez télécharger intégralement en cliquant ici


 

Popup Button