Publications

Place de l'hypnose dans le champ de la santé et intérêt pour le patient: Regard d’une infirmière à l'hôpital.

Hypnose et Infirmière à l'Hôpital
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

5. Regard d’une infirmière à l'hôpital.

La profession d’infirmière occupe depuis plusieurs années une place significative dans les instituts de formation à l’hypnose.

Parallèlement à ce développement de l’apprentissage puis de la pratique de l’hypnose par le corps infirmier (1), des infirmières, intégrées à un travail d’équipe et encadrées par un responsable médical peuvent intervenir dans divers domaines comme celui des pathologies chroniques, de la douleur et des pathologies cancéreuses, qu’il s’agisse d’un rôle d’évaluation, de conseil, d’éducation thérapeutique, de relation d’aide ou de dispensation de soins techniques (soins de plaies par exemple).

• Définition de la mission des soins infirmiers

L’OMS définit la mission des soins infirmiers dans la société de la manière suivante : « […] aider les individus, les familles et les groupes à déterminer et réaliser leur plein potentiel physique, mental et social et à y parvenir dans le contexte de l’environnement dans lequel ils vivent et travaillent, tout cela en respectant un code de déontologie très strict. […]. »

• Les indications pour les soins infirmiers

Au regard de ces éléments, nous comprenons l’engouement des infirmier(e)s à intégrer et pratiquer l’hypnose dans le champ strict de leurs compétences bien définies au sein d’une équipe de soin telle que définie à l’article L1411-11-1 et sous responsabilité médicale. (cf. recommandations ANDPC).

Ainsi du fait de la pluralité des soins infirmiers et de la diversité des services médicaux et chirurgicaux, ces professionnels de santé utilisent l’hypnose pour accompagner des soins ou des gestes médicaux à risque de douleurs induites : pose de perfusion, soins de plaies, pose de sonde naso-gastrique, etc.

Elles y ont aussi recours pour aider les patients à diminuer leur anxiété avant un examen médical (IRM par exemple en synergie avec les manipulateurs radio et en accord avec les radiologues), un soin, ou pour favoriser l’endormissement et le sommeil altérés de certains lorsqu’ils travaillent la nuit.

Les vertus antalgiques de l’hypnose leur permettent d’en faire bénéficier les patients pour soulager des douleurs aiguës postopératoires ou liées à certaines pathologies, très généralement en complément d’une thérapeutique médicamenteuse.

Au bloc opératoire, les infirmières anesthésistes, sous contrôle du médecin anesthésiste, peuvent pratiquer l’hypnose en accompagnant des patients lors d’examens invasifs comme les coloscopies, les fibroscopies gastriques…

Dans tous les services d’hospitalisation ambulatoire ou conventionnelle, pédiatriques ou pour adultes, dans lesquels des infirmières sont formées à l’hypnose médicale, elles peuvent proposer dans le cadre d’un travail d’équipe et sous l’autorité du chef de service un accompagnement hypnotique aux patients, à visées préventives, d’éducation thérapeutique, d’accompagnements.

Dans certains établissements, sous responsabilité médicale et au sein d’un travail pluridisciplinaire et encadré, des infirmières peuvent utiliser l’hypnose thérapeutique, en oncologie ou dans le cadre de consultations dans des centres antidouleur pour aider les patients à gérer des symptômes liés aux traitements : nausées, bouffées de chaleur, douleurs neuropathiques, favorisant ainsi leur autonomie par l’apprentissage de l’autohypnose.

Comme pour tous les soins, l’hypnose s’inscrit dans le cadre d’un travail d’équipe pluridisciplinaire, sous responsabilité médicale et participe à la prise en charge globale des patients en termes de prévention, de gestion des symptômes et de relation d’aide.

Bibliographie

[1] Barbier E., Étienne R. (sous la direction de) (2016), Aide-mémoire d’hypnose en soins infirmiers en 29 notions, Dunod.


LE LIVRE BLANC DES FORMATIONS EN HYPNOSE. VERSION 2020-2021

2021 Le Livre Blanc des Formations en Hypnose

Dans "la jungle" des formations en hypnose, il est de plus en plus difficile de faire son choix lorsqu'on cherche une formation correcte. Entre les formations qui acceptent le tout-venant et celles qui sont réservées aux professionnels de santé, le site therapies-complementaires.com édite depuis 2014 son livre blanc afin que le professionnel puisse choisir...

https://therapies-complementaires.com/le-livre-blanc-des-formations-en-hypnose


Issu du Livre Blanc de l'Hypnose Clinique et Thérapeutique de la CFHTB Confédération Francophone Hypnose et Thérapies Brèves, que vous pouvez télécharger intégralement en cliquant ici


 

Popup Button