Publications

Place de l'hypnose dans le champ de la santé et intérêt pour le patient: Regard d’un infirmier de psychiatrie en milieu hospitalier

Hypnose Infirmier Psychiatrie
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

4. Regard d’un infirmier de psychiatrie en milieu hospitalier

L’hypnose et les Thérapies Brèves (HTB) représentent une approche humaniste, sensible, du ici et maintenant. En focalisant l’attention des patients sur leurs compétences et leurs ressources, elle est un outil précieux pour les infirmiers en milieu psychiatrique.

• L’hypnose va si bien à notre profession…

Un infirmier est une richesse et a toute sa place au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Infirmier et hypnose, en fait c’est une vieille histoire ! L’histoire infirmière est étroitement liée au personnel ancillaire, aux religieuses, aux femmes, aux mères et au maternage…

• La profession infirmière s’inscrit dans le Code de Santé publique (CSP) et ses conditions d’exercice sont définies dans une partie législative (articles L4311-6) et dans une partie réglementaire (R4312-50). Le décret de compétence infirmière est le texte officiel qui régit la profession et c’est avant tout un listing des actes infirmiers.

- Le Code de Déontologie publié en 2016 comprend l’ensemble des droits et devoirs des infirmiers, quels que soient leurs modes ou lieux d’exercice. Et depuis cette année, dans le code de la Santé publique le chapitre « innover pour préparer les métiers de demain » prépare « un exercice infirmier en pratique avancée » pour élargir les compétences infirmières.

Dans le cadre de la coopération entre professionnels de santé, les délégations de tâches, transferts et coopérations ont un objectif identique… Cette profession évolue donc vers plus d’autonomie même si elle est encore en manque important de reconnaissance…

- Le décret de compétence : il sépare le rôle infirmier d’une part en « rôle prescrit » et d’autre part « en rôle propre ».

Ce qui entoure ce soin (la qualité de la présence, l’écoute, l’observation, les mots prononcés ou non, la proximité, l’empathie) ne saurait être prescrit. L’espace d’autonomie de l’infirmière apparaît ainsi comme considérable : la réalité du prendre soin lui appartient. L’infirmier soigne en collaboration avec le médecin et le « prendre soin » est de son rôle autonome. Comme pour les soins infirmiers la clé de la communication et du processus hypnotique se trouve dans l’humilité, la sincérité, et la conscience de ses limites.

Infirmier est donc une profession qui évolue : elle construit son savoir dans la rencontre avec la personne soignée et son intimité, dans le « prendre soin », dans la modestie et l’accompagnement respectueux.

Comme le métier d’infirmier, l’hypnose est une approche sensible. C’est une pratique construite à partir d’une rencontre. C’est la façon d’être en contact, en lien avec l’autre, qui fait l’hypnose.

Le sujet possède déjà en lui les capacités pour résoudre ses difficultés et les solutions qu’il trouvera seront les siennes. Toutefois le sujet ne connaît pas encore ses propres possibilités. L’infirmier n’est pas dans une relation prescriptrice. Il est là pour offrir un espace de sécurité pour faciliter ce processus notamment en psychiatrie.

• S’adapter, utiliser, respecter, mettre du sens, favoriser le changement En ce sens, ces 5 règles de l’hypnose proposées par le Dr Jean Becchio, s’adaptent parfaitement au métier d’infirmier.

- La communication positive : L’hypnose conversationnelle utilise entre autres, une communication positive, les suggestions, les métaphores. Elle s’utilise au quotidien, dans un entretien spontané, lors d’un soin.

- L’observation est inscrite dans la formation initiale des Étudiants en Soins infirmiers; ceci afin de recueillir des données utiles à la prise en soins. Cette compétence relève du rôle propre et s’enrichit au fur et à mesure de notre expérience professionnelle.

- Coresponsabilité et co-expertise : L’hypnose permet de circulariser les informations, les vécus du patient pour les lui restituer enrichis, recadrés… Dans cette relation de co-responsabilité et de co-expertise, le soignant ne cherche pas à prendre le contrôle, le pouvoir, mais à le partager. Il s’agit donc d’accepter l’autre comme il est, de façon inconditionnelle, de l’autoriser à être naturel et authentique; d’accueillir sa souffrance comme étant digne, humaine, partageable et capable d’être mise en mots. Permettre au patient de trouver, pour reprendre Paul Watzlawick, « une petite différence qui fait la différence », qui lui permettra de dire « je n’avais jamais vu les choses comme cela ».

• C’est dans son humilité que le travail infirmier est le plus spectaculaire. Et c’est de la manière la plus simple, au quotidien, que l’hypnose est la plus extraordinaire.

En conclusion en forme de voeu : La formation en Hypnose et en thérapies brèves pour les paramédicaux devrait être obligatoire.


Témoignage

C’est une infirmière libérale qui me l’a le mieux démontré : Je me souviens d’elle et de son aiguille pour les prélèvements sanguins « Asseyez-vous, donnez-moi votre bras… L’aiguille ? Non elle n’est pas si grosse que cela… Vous êtes bien douillet aussi… ». Alors vous imaginez ma surprise quand un jour elle me dit « Je vous laisse trouver la position la plus agréable possible pour me permettre de faire ce soin confortablement pour vous, j’ai trouvé du matériel au plus près de ce que vous souhaitez… Et pendant que je fais ce soin, vous pouvez me raconter ce voyage que vous avez tellement aimé… » Par la suite, elle m’a également raconté ce que cela changeait au quotidien, les pansements plus confortables pour les patients et plus faciles pour elle…

Il n’y a pas que pour les infirmiers : mon kiné ne me dit plus : « Vous avez une contracture ici, il y a une rétractation là. Vous la sentez ? ». Maintenant il m’aide à retrouver les sensations, les mouvements, la souplesse dont j’étais capable lorsque je faisais du hockey sur glace… Mon infirmière, mon kiné et moi savons que l’hypnose et l’autohypnose non seulement nous accompagnent dans le plaisir, la passion de notre métier, mais également que tous ces « petits » changements, ce prendre soin de soi, nous protègent efficacement contre le burn-out.


 Issu du Livre Blanc de l'Hypnose Clinique et Thérapeutique de la CFHTB Confédération Francophone Hypnose et Thérapies Brèves, que vous pouvez télécharger intégralement en cliquant ici


 

LE LIVRE BLANC DES FORMATIONS EN HYPNOSE. VERSION 2020-2021

2021 Le Livre Blanc des Formations en Hypnose

Dans "la jungle" des formations en hypnose, il est de plus en plus difficile de faire son choix lorsqu'on cherche une formation correcte. Entre les formations qui acceptent le tout-venant et celles qui sont réservées aux professionnels de santé, le site therapies-complementaires.com édite depuis 2014 son livre blanc afin que le professionnel puisse choisir...

https://therapies-complementaires.com/le-livre-blanc-des-formations-en-hypnose


 

Popup Button