Publications

Place de l'hypnose dans le champ de la santé et intérêt pour le patient: Regard d’un Psychologue

Le Psychologue et l'Hypnose
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

3. Regard d’un psychologue

Témoignage d’une psychologue hospitalière

• L’hypnose est l’un des outils de la pratique hospitalière du psychologue dans l’accompagnement thérapeutique.

Cette approche implique un relationnel particulier pour les patients, qui s’intègre très bien à d’autres types d’accompagnements thérapeutiques : thérapie comportementale et cognitive, méditation, thérapie familiale, etc. Grâce à la communication hypnotique, les psychologues sont armés pour accompagner leurs patients, quel que soit le champ d’application : une consultation douleur, des services de maternité ou drépanocytaires, oncologie, urgences, etc.

De nombreuses recherches scientifiques confirment cette avancée, notamment sur le vécu des patients douloureux chroniques, particulièrement en Unité d’Évaluation et de Traitement de la Douleur (UETD).

• Un travail thérapeutique encore peu connu des patients « douloureux chroniques »

De nombreux patients diagnostiqués « douloureux chroniques » arrivent dans une UETD après parfois des mois, voire des années de nomadisme médical. À l’hôpital, ils sont reçus en première consultation douleur par un médecin. Si ce celui-ci est formé à l’hypnose et en a une image positive, il va souvent prescrire l’apprentissage de l’autohypnose à ses patients douloureux, en complément d’un réajustement de traitement.

• Le rôle du psychologue

Sous couvert d’apprendre des techniques d’autohypnose, les patients vont en général accepter un accompagnement auprès d’un psychologue. Ils ont alors l’opportunité d’être accompagnés durant quelques séances à l’hôpital – généralement quatre à dix – par un psychologue qui pratique l’hypnose.

Ce dernier est présent pour écouter les éléments personnels de la vie, difficultés psychologiques et relationnelles du patient, qui peuvent entourer la douleur: difficultés familiales, deuils non résolus, dépression, stress, etc. Le problème reste que bon nombre de patients n’ont souvent pas le budget pour un suivi en libéral, ou pas l’envie d’un travail thérapeutique, d’autant plus si celui-ci s’inscrit dans une certaine durée.

• L’autohypnose : vers une meilleure autonomie du patient pour gérer sa douleur. L’apprentissage de l’autohypnose se révèle essentiel pour tous : D’une part, le patient devient acteur du traitement de sa maladie. Il reprend le dessus plutôt que d’en subir uniquement les effets. D’autre part, le ou les soignants peuvent prodiguer un accompagnement interdisciplinaire encore plus aidant. Enfin, cela représente une économie pour l’hôpital non négligeable.

En France, 12 millions de personnes souffrent de douleurs chroniques.

Ce sont autant de patients qui ont besoin d’un accompagnement global et ont tout à gagner à être sensibilisés à l’autohypnose. Car un patient qui sait traiter sa douleur de façon « autonome » est bien plus économe à la société, qu’un patient qui attend d’être pris en charge. Dans le cadre de l’ETP (Éducation thérapeutique) notamment, l’apprentissage de l’autohypnose est souvent un objectif recherché aussi bien par le soigné que par le personnel soignant.

À l’issue de leur suivi en hypnothérapie, nombreux se sentent plus libres face à leur douleur.

Ils ont le sentiment d’avoir pris en main une partie de leurs problématiques de santé.


Bibliographie

MICHAUX D., HALFON Y., WOOD C. (2007), Manuel d’hypnose pour les professions de santé, Paris, Maloine.

BIOY A. FAYMONVILLE ME. (2018), La révolution de l’hypnose, Paris, Dunod, 2018.


Le titre de psychologue est protégé (1) (il possède un numéro ADELI), obtenu après 5 ans de formation universitaire.

Le psychologue clinicien possède une double compétence :

En psychopathologie : sa formation l’autorise à évaluer les processus psychologiques ainsi que les contextes d’expression normale et pathologique d’une personne. Il s’agit par exemple des bilans de personnalités ou des expertises psychologiques. Ces évaluations peuvent être soutenues par des outils (questionnaires, tests, échelles, épreuves projectives ou psychométriques) qui sont pour la plupart protégés et seuls les psychologues y sont formés. Ce savoir et cette approche de la psychopathologie lui permettent de faire des diagnostics psychologiques, avec des indications de prise en charge.

En psychothérapie (et suivis psychologiques) : sa formation – adossée aux connaissances psychopathologiques et les 500 H de stage clinique minimum pour obtenir le titre - fait qu’il est psychothérapeute de droit (2).

Ce regard sur les contextes des patients, leur histoire, leurs mouvements internes fait que la spécificité de leur approche clinique est l’interprétation, c’est-à-dire pouvoir construire du sens aux conduites présentées et de travailler avec les patients sur cette question du sens, notamment à travers les productions narratives (discours produits à partir de soi, de son histoire, de ses ressentis).

Le psychologue est officiellement reconnu comme un acteur du champ de la santé mentale (L.3221-2 du CSP).

Pour autant, ce professionnel du psychisme n’est ni profession médicale ni profession paramédicale. D’abord, car sa formation n’est pas celle-ci (c’est la raison pour laquelle sa formation dépend du ministère de l’Éducation nationale et non celui de la santé), mais dans le champ des sciences humaines, éventuellement appliquées au domaine de la santé, mais pas forcément (ni uniquement). Aussi, car cela lui garantit de pouvoir le cas échéant aider les professions paramédicales et médicales sans lien hiérarchique, qui empêcherait une dynamique pertinente par exemple des groupes de parole, d’analyse des pratiques ou de débriefing. Il n’est pas non plus professionnel de santé (non répertorié dans le Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé institué en 2017). La raison est que le titre de psychologue est générique, d’autres parcours que clinique existent et ne travaillent pas forcément en santé : psychologue du travail, psychologue expérimentaliste, psychologue ergonome, etc.).

La pratique de l’hypnose par un psychologue clinicien va donc être adossée à un savoir psychopathologique, à une démarche psychothérapeutique (cadre, méthode, objectifs spécifiquement de cet ordre) et ouvre à la possibilité de l’interprétation diagnostic (à partir des conduites produites dans la situation d’hypnose) ou de l’interprétation du sens (à partir des contenus psychocorporels issus de l’expérience hypnotique). Là réside la spécificité de son approche et il peut l’appliquer dans l’ensemble des secteurs du soin au titre de spécialiste de la santé mentale, et ce sans être subordonné à une autorité médicale ou paramédicale. Le choix de l’hypnose comme approche thérapeutique dans le cadre de son exercice est le fait de sa responsabilité professionnelle, régit par les lois générales de sa profession et en respect du code de déontologie des psychologues (actualisé en 2012). L’article L6146-1 du code de santé publique permet de faire reconnaître l’importance de ce code en secteur hospitalier comme « guide » de pratique.

1 - Article 44 de la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 et décret n° 90-255 du 22 mars 1990. L’usurpation du titre de psychologue est un délit (article 433-17 du Code pénal).

2 - Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute


LE LIVRE BLANC DES FORMATIONS EN HYPNOSE. VERSION 2020-2021

2021 Le Livre Blanc des Formations en Hypnose

Dans "la jungle" des formations en hypnose, il est de plus en plus difficile de faire son choix lorsqu'on cherche une formation correcte. Entre les formations qui acceptent le tout-venant et celles qui sont réservées aux professionnels de santé, le site therapies-complementaires.com édite depuis 2014 son livre blanc afin que le professionnel puisse choisir...

https://therapies-complementaires.com/le-livre-blanc-des-formations-en-hypnose


Issu du Livre Blanc de l'Hypnose Clinique et Thérapeutique de la CFHTB Confédération Francophone Hypnose et Thérapies Brèves, que vous pouvez télécharger intégralement en cliquant ici


 

Popup Button