Publications

Hypnose: Regard de la psychologue sexologue clinicienne.

Hypnose Sexologue
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

11. Regard de la psychologue sexologue clinicienne.

La prise en charge des troubles sexuels par l’hypnose de la femme, de l’homme et du couple, est par essence pluridisciplinaire et fait appel à diverses connaissances et compétences tant biologiques, physiologiques que psychologiques et comportementales. Celle-ci intègre aussi les éléments sociaux et environnementaux de l’individu.

La sexologie s’inscrit dans la définition plus large de l’OMS en matière de Santé sexuelle. En ce sens les formations universitaires (DIU) proposent en France aux professionnels de santé diplômés des cursus qui leur permettront d’exercer sur les bases de leur profession initiale. C’est déjà un point commun avec l’hypnose… mais pas le seul… Historiquement, hypnose et sexologie ont suscité un regain d’intérêt dans les mêmes années 70/80… Beaucoup de points communs donc entre les 2 champs. (Mignot, 2006) Depuis, ils se sont structurés notamment à l’université à travers différents diplômes.

Originalité de l’hypnose pour un accompagnement sur mesure

Face aux difficultés sexuelles souvent douloureuses psychiquement, mais aussi qui s’inscrivent dans le corps et les émotions, l’hypnose est une approche à la fois originale et efficace tant sur l’aide à la qualité de la communication avec le patient que dans les processus mis en place pour améliorer la vie sexuelle et affective des patients et leur permettre d’utiliser leurs propres ressources sensuelles, sexuelles et érotiques. C’est pourquoi hypnose conversationnelle et hypnose formelle pourront tour à tour être utilisées :

- l’hypnose conversationnelle : elle va favoriser la communication en particulier dans les premiers entretiens, libérer la parole parfois difficile pour les patients en souffrance dans leur intimité et permettre de s’appuyer sur les ressources positives de leur sexualité et les expériences du sujet.

- L’hypnose formelle : elle aura pour but un processus thérapeutique cohérent et justifié au regard de l’analyse du cas, des éléments de l’histoire sexuelle et de la construction de la vie affective, corporelle et émotionnelle et des habiletés, mais aussi du sens (ou du non-sens) de la sexualité pour le patient. La démarche clinique sera donc la base de toute prise en charge.

Pourquoi donc l’hypnose en sexologie ?

C’est un « processus de conscience modifiée », voire élargie, très proche de celui vécu dans l’état amoureux et dans la sexualité : c’est aussi une forme de «dé-potentialisation» de la conscience qui intègre à la fois le corps et l’esprit dans toutes leurs dimensions.

- Ce processus global à la fois psychique et corporel permet le dialogue intérieur, une « reconnection » avec les éléments acquis, positifs, mais aussi dans d’autres cas refoulés, l’accès à l’inconscient et à ses relations avec les vécus inscrits dans le corps : le processus dissociation, mais surtout de réassociation en est la base.

- Par sa capacité d’absorption vécue en hypnose, le patient peut alors entrer en contact et renouer avec son intimité sans angoisse, mais aussi avoir accès à ses cognitions négatives (AHN, Arraoz, 2000).

- Il favorise la prise de contact avec le corps et l’ouverture de champ de conscience corporel, actualise et favorise la présence à soi et à l’autre par la qualité de l’attention, très important dans la sexualité.

- Il permet de restaurer le lien entre le corps et l’imaginaire, en particulier par l’utilisation de la métaphore, lien qui est souvent coupé, ignoré ou abîmé dans le symptôme sexuel. (Mignot, 2013)

Quelles sont les conditions de bases, piliers de la prise en charge en hypnose ?

- En premier lieu, l’observation clinique dans toutes les dimensions de la singularité du sujet, verbales, para verbales et non verbales, l’écoute attentive et bienveillante et l’information, l’éducation thérapeutique en matière de sexualité (Mignot, 2013) ainsi que l’appui sur les valeurs éthiques conformes aux principes des Droits humains comme le Respect de la Dignité, la recherche de l’Autonomie, les principes de sécurité et de consentement… (Mignot, 2015)

- Une analyse précise de la demande… de la plainte et des attentes, la mise en perspective de la complexité des processus conscients et inconscients en question (dimension bio-physiologique, image du corps, vie fantasmatique, rapport à la sensorialité, vie relationnelle mais aussi les habiletés…)

- Une démarche et une méthode : évaluation et repérage, diagnostic sexologique, prise en charge et/ou orientation

- Un cadre et des objectifs : avec différents niveaux d’intervention face au symptôme: Du plus direct (ex : travail sur une douleur sexuelle et/génitale, un bien être, un élément de vie…), au plus profond avec l’hypno-analyse et le travail sur le sens de la vie sensuelle, érotique et relationnelle…

Quelles sont les indications ?

Chez la femme : les troubles du plaisir et de l’orgasme, les dyspareunies, les vaginismes et les troubles du désir

Chez l’homme : les dysfonctions érectiles, les éjaculations rapides, les éjaculations retardées et les anéjaculations, les troubles du désir, les addictions sexuelles ou l’hypersexualité (Mignot, 2019)

Pour le couple : les difficultés de communication érotique, les crises conjugales, les conflits, les difficultés d’accordage sexuel…


Conclusion

La richesse de l’expérience hypnotique améliore le lien indissociable corps/esprit, socle de la sexualité humaine, renforce la souplesse psychique face aux idées reçues, aux schémas sexuels rigides et à la morale, ceux qui font le lit des difficultés voire des pathologies et mettent en péril la bonne santé sexuelle. L’hypnose dépasse la fonction du simple outil thérapeutique à partir de la qualité de la relation thérapeutique, fondamentale en sexologie. Elle s’inscrit dans un véritable processus thérapeutique intégratif également d’autres approches, validées par l’expérience clinique auprès des patients. Ils acquièrent ainsi de nouvelles compétences et surtout deviennent plus libres dans leur sexualité, dans leurs relations et dans leur vie. Des études cliniques, sur l’homme, la femme ou le couple, restent néanmoins à mettre en place pour éclairer de façon plus objective tous ces processus.


Bibliographie

Araoz D. (2000), Hypnose et sexologie. Paris, Albin Michel.

Haley J. (1990), Changer les couples, conversations avec Milton Erikson, Paris, ESF.

Haley J. (1984), Un thérapeute hors du commun, Paris, Coll.Hommes et groupes, Epi.

Mignot J. :

(2013), Aide-Mémoire de Psychosexologie, Dunod.

(2006), Hypnose et sexualité, un mariage bien consommé. Revue Hypnose et thérapies brèves, Metalwalk, 1 : 60-67.

(2013), Le féminin, dans Aide-Mémoire d’Hypnothérapie et hypnose médicale, dirigé par Antoine Bioy et Isabelle Célestin-Lhopiteau, Dunod.

(2013), Être un homme est-il être un mâle ?, dans Aide-Mémoire d’Hypnothérapie et hypnose médicale, dirigé par Antoine Bioy et Isabelle Célestin-Lhopiteau, Dunod.

(2017), Hypnose et sexologie, un exemple : à quoi ça sert pour les hommes ? in Les ateliers de praticiens, 15 cas pratiques en hypnothérapie, coll, Dunod.

(2019), Addict au sexe, est possible ?, dans Revue Hypnose et thérapies brèves, Soigner les addictions HS N° 13, Éditions Métawalk, Avon.

Mignot J. et Coll (2011), Soigner les troubles sexuels par l’hypnose, Hors Série N° 1 de la revue Sexualités Humaines.

Mignot J. et Coll (2013), Soigner les troubles sexuels par l’hypnose, Hors Série N° 2 de la revue Sexualités Humaines.

MIgnot J., Troussier T. et coll, (2015), les valeurs de la Santé sexuelle, dans Santé sexuelle et Droits Humains, De Boeck-Solal, Paris


LE LIVRE BLANC DES FORMATIONS EN HYPNOSE. VERSION 2020-2021

2021 Le Livre Blanc des Formations en Hypnose

Dans "la jungle" des formations en hypnose, il est de plus en plus difficile de faire son choix lorsqu'on cherche une formation correcte. Entre les formations qui acceptent le tout-venant et celles qui sont réservées aux professionnels de santé, le site therapies-complementaires.com édite depuis 2014 son livre blanc afin que le professionnel puisse choisir...

https://therapies-complementaires.com/le-livre-blanc-des-formations-en-hypnose


 Issu du Livre Blanc de l'Hypnose Clinique et Thérapeutique de la CFHTB Confédération Francophone Hypnose et Thérapies Brèves, que vous pouvez télécharger intégralement en cliquant ici


 

Popup Button