Publications
Les suggestions post-hypnotiques: à la lumière des Erickson. Dr Dominique Megglé
Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°53
Les suggestions post-hypnotiques (SPH) constituent un sujet peu étudié en hypnose, pourtant essentiel.
Des centaines de rencontres avec des stagiaires m’ont fait prendre conscience que la différence substantielle entre une prescription de tâche donnée à l’état de vigilance ordinaire et une SPH n’était pas perçue. Pour la plupart, une SPH est simplement une tâche que l’hypnotiste demande au sujet d’exécuter après la séance. Dès lors, celui-là se concentre seulement sur ce qu’il va demander à celui-ci de faire après la séance, sans se préoccuper du mécanisme hypnotique spécifique en jeu dans la SPH. Cela aboutit à une maladresse dans le maniement de la SPH qui est alors moins suivie d’exécution, et à un découragement de l’hypnotiste.
En relisant Erickson, j’ai découvert qu’il s’était affronté au même problème. En 1941, avec sa femme Elizabeth, ils écrivent A propos de la nature et des caractéristiques du comportement post-hypnotique (1). Ce gros article de 36 pages contient une découverte majeure, celle du mécanisme des SPH. Depuis, celle-ci est passée étonnamment inaperçue dans le monde professionnel. Le travail présenté ici est une étude commentée de cet article.
Les Erickson commencent par une longue revue de la littérature scientifique existante, collationnant 600 articles et livres. Les résultats des recherches précédentes sont très contradictoires et marqués par de multiples incohérences de méthode. Les Erickson remontent à la cause de cet échec : jusqu’alors, les chercheurs se sont plus attardés au contenu, souvent spectaculaire, de ce qu’on peut demander aux patients avec des SPH, qu’à la façon dont les SPH fonctionnent. En effet, avec les SPH on a l’impression qu’on peut tout demander et il y a de quoi être fasciné.
On se souvient de cette SPH rendue cé- lèbre par l’Ecole de Nancy au XIXe siècle :
« Demain, 18 juillet à 15 heures, vous irez place Stanislas avec votre parapluie et une fois au milieu de la place, vous l’ouvrirez. (2) » Ou bien de celle-ci, utilisée en hypnose expérimentale et de spectacle : « Après vous être réveillé, quand je cla- querai des doigts comme ceci, le chiffre 8 n’existera plus pour vous ; vous compterez ainsi:1,2,3,4,5,6,7,9,10,et nous ferons ensemble quelques additions et soustractions ; et quand je claquerai une autre fois des doigts comme ceci, le chiffre 8 vous reviendra et vous aurez tout ou- blié et nous ferons ensemble une autre série d’opérations. » Ou bien de celle-ci, cadeau à un confrère : « Quand vous entrerez dans la salle d’attente de votre méde- cin, vous irez droit sur sa pile de magazines et vous les classerez par ordre chronologique et quand on vous demandera ce que vous faites, vous répondrez : “c’est mieux comme ça”. »
Et voici quelques autres SPH, thérapeutiques : « Ce soir, à partir de 21 h 30, vous ne pourrez pas vous empêcher de regarder votre montre toutes les 5 minutes et à 22 heures piles, vous serez pris d’une irrépressible envie de dormir, vous vous coucherez et dormirez profondément, immédiatement.
- Dès que vous reverrez Untel, en lui serrant la main, l’idée de quelque chose d’ex- trêmement intéressant à lui communiquer va flasher dans votre esprit.
- Dès que vous reverrez Untel, en lui serrant la main, vous ne pourrez pas vous empêcher de remarquer un détail amusant sur son visage et vous ne verrez plus que ça.
- Dès que vous ouvrirez la bouche chez le dentiste, vous serez pris d’une petite démangeaison de la main droite, une petite démangeaison si agaçante que vous ne pen- serez à rien d’autre ; vous ne souhaiterez qu’une seule chose, que la petite démangeaison s’arrête ; et dès que le dentiste aura terminé et que vous vous rincerez la bouche, la démangeaison s’arrêtera.
- La prochaine fois que vous entrerez dans l’ascenseur, aussitôt entré, vous appuierez automatiquement sur le bouton 5, sans y penser, et quand la porte se rouvrira, vous sortirez automatiquement, vous remarquerez sur le mur en face un grand chiffre 5 ; vous comprendrez alors que vous êtes au 5e étage et vous vous demanderez comment vous avez fait pour y arriver parce que vous aurez tout oublié, totalement oublié que vous avez pris l’ascenseur.
- Dès que le sujet de l’examen aura été donné, vous le lirez et ce sera le signal pour vous de revivre vos dernières vacances très intensément, très longtemps pendant quelques secondes et vous allez voir votre main se mettre à écrire automatiquement sur la feuille et de plus en plus vite ; et quand les deux heures de l’épreuve auront sonné, vous aurez l’impression que ça n’a duré que cinq minutes et vous aurez tout oublié et vous sortirez avec un profond sentiment de satisfaction du devoir bien accompli. »
Avec les SPH, on peut tout demander. Certes, c’est fascinant, mais qu’est-ce qui les différencie d’une simple prescription de tâche comme celles données à l’état d’éveil en thérapie brève ? Bien sûr, certaines, comme on le voit, reposent sur des phénomènes hypnotiques d’amnésie, de modification sensorielle ou d’écriture automatique ; mais en quoi le fait de les avoir données en hypnose ajoute-t-il quelque chose ?
- Commander le numéro 53 en version papier
- S'abonner à la Revue Hypnose & Thérapies Brèves
- Formation Hypnose
- Publications
- Affichages : 6005