Publications
Hypnose: Regard d’un psychologue clinicien au domicile du patient

9. Regard d’un psychologue clinicien au domicile du patient
La pratique de l’hypnose au domicile du patient s’accorde avec l’ensemble des principes déontologiques qui encadrent la profession de psychologue clinicien (code de déontologie des psychologues actualisé en 2012).
Elle s’inscrit de fait dans la pratique d’une hypnose formalisée, consentie et éclairée, faisant très souvent partie de la demande initiale de prise en soin du patient. Il convient de considérer la place et l’usage de l’hypnose thérapeutique vis-à-vis de cette demande initiale et de l’ajuster de façon systématique à chaque personne (histoire, besoins, contexte…).
• Les objectifs thérapeutiques sont questionnés avec le patient et s’inscrivent dans le courant psychothérapeutique auquel le praticien est formé en tant que psychologue.
• L’hypnothérapie est facilitée par le contexte du domicile : personnel et riche en renseignements et matière pour l’ajustement personnalisé de l’accompagnement.
La pratique de l’hypnose en psychologie clinique, couplée au contexte du domicile facilite ainsi la levée des freins thérapeutiques classiques. La qualité de l’alliance thérapeutique est renforcée par la conjonction du « cadre » thérapeutique portée par le professionnel et la sécurité du cadre physique connue que représente le domicile.
• La situation de handicap, le manque d’accessibilité, la spécificité de certaines pathologies psychiques peuvent justifier la consultation à domicile et dans ce cadre, l’hypnothérapie et l’hypnoanalgésie sont adaptées à ces indications.
• Nous garderons à l’esprit que la pratique « isolée » de l’hypnothérapie requiert une expertise théorique et clinique dans le domaine de prise en charge qu’elle explore. L’hypnothérapie ne saurait se satisfaire d’une pratique sans connaissance ni formation en psychopathologie clinique solide.
Le métier de « santé » initial reste la première garantie de l’intégrité psychique de nos patients.
Bibliographie
Segers-laurent A. (2015), « Éthique et clinique », Cahiers de psychologie clinique, vol. 44, no. 1, 7-12.
Pager R. (2012), « De la perte du pare-excitation de l’enveloppe psychique au renfort par l’enveloppe domicile : histoire clinique dans un dispositif d’had », Cliniques, vol. 4, no. 2,16- 29.
Djaoui E. (2011), « Intervention au domicile : gestion sociale de l’intime », Dialogue, vol. 192, no. 2, 7-18.
LE LIVRE BLANC DES FORMATIONS EN HYPNOSE. VERSION 2020-2021
Dans "la jungle" des formations en hypnose, il est de plus en plus difficile de faire son choix lorsqu'on cherche une formation correcte. Entre les formations qui acceptent le tout-venant et celles qui sont réservées aux professionnels de santé, le site therapies-complementaires.com édite depuis 2014 son livre blanc afin que le professionnel puisse choisir...
https://therapies-complementaires.com/le-livre-blanc-des-formations-en-hypnose
- Formation Hypnose
- Publications
- Affichages : 1471