Nancy

Institut UTHyL: Formation en Hypnose à Nancy

Institut UTHyL: Formation en Hypnose Thérapeutique à Nancy
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L’Institut U.T.Hy.L propose des formations pour les professionnels du soin, en Lorraine et ailleurs, pour les particuliers et les institutions: hypnose Ericksonienne, thérapies brèves (modèle orienté solution, narratif, stratégique...), communication thérapeutique, relation soignant-soigné, supervisions, applications spécifiques (douleur, psychotraumatisme avec apprentissage des mouvements oculaires EMDR-IMO, etc.). Trouver votre style et faire une formation sur mesure, adaptée à vos besoins.


1. Le parcours hypnose médicale : intégrer l’hypnose à la pratique courante
Si vous êtes Médecins :

  • généralistes (pas forcément intéressé par tous les aspects psychothérapiques) ou spécialistes, urgentistes, anesthésistes…
  • Dentistes et assistantes dentaires.
  • Infirmiers, kinés, paramédicaux…

Alors vous avez probablement parmi les objectifs suivants: Hypnoanalgésie, prise en charge du soin douloureux, de la douleur aigue ou chronique, de certaines anxiétés, phobies, stress (professionnel ou personnel) et addictions…

Après avoir appris les bases, vous apprendrez à vous en servir de la façon la plus adaptée et stratégique possible dans vos situations professionnelles avec des outils spécifiques.
Affiner la technique, connaitre les outils spécifiques à la douleur, savoir gérer les situations urgentes ou celles qui nécessitent une prise en charge plus « lente » de la chronicité, et des outils relationnels et psychologiques dont on peut avoir besoin…même quand on est pas psy !

Après avoir appris les bases de l’hypnose et les outils d’hypnose médicale, vous serez à même de pratiquer et de pouvoir, si vous le voulez, vous perfectionner dans les modules complémentaires.

2. Le parcours hypnothérapie: soigner la souffrance psychique
Si vous êtes Médecins :

  • généralistes intéressés par l’aspect psychothérapeutique, spécialistes…
  • Psychiatres, Psychologues, infirmiers en psy, psychothérapeutes ARS…
  • De façon générale : professionnels de la relation d’aide ayant des entretiens d’aide dans leur activité…

Alors vous avez probablement parmi les objectifs suivants : prise en charge de la douleur aigüe et chronique, troubles psychosomatiques, troubles anxieux, addictions… mais aussi dépressions, psychotraumatismes, stress, TCA, et plus généralement troubles et souffrances psychiques/psychologiques accessibles à la thérapie…

Après avoir appris les bases, vous apprendrez à vous en servir de la façon la plus adaptée et stratégique possible dans vos situations professionnelles.
Savoir gérer le lien avec le patient en peine pour sortir de ses symptômes et plaintes, aux prises avec une histoire compliquée ou une dépression, envahi par un psychotraumatisme ancien, lui apprendre à trouver des ressources malgré les difficultés, et connaître les outils de communication nécessaires pour installer un climat thérapeutique et mobiliser les patients…
La version « hypnothérapie » de la formation, donne accès à la formation en thérapies brèves puis à la formation thérapies intégratives, et également aux modules complémentaires qui pourraient vous intéresser et vous permettre de vous spécialiser.


3. Thérapies brèves : les modèles
Formation au modèle TOS (orienté vers la solution de S. de Shazer) et narratif (de M. White) ainsi qu’une initiation au modèle systémique-stratégique (de G. Nardone). Maîtriser sa communication et sa stratégie pour aider les patients sur un grand nombre de problématiques.
Public visé : Accessible aux personnes déjà formées à l’hypnose, soit au sein d’UTHyL, soit dans un institut de la CFHTB, soit au CHTIP, à Ipnosia ou à l’IFH.
Professionnels du soin et de la santé (médecins, psychologues, sages-femmes, infirmiers, psychothérapeutes…) intéressés par la thérapie, la communication, le soin de la souffrance psychique et psychosomatique de façon humaine, brève, efficace, durable.

Objectifs :

  • Connaissance du modèle systémique et stratégique dans ses grandes lignes et applications les plus utiles (initiation au modèle pendant 3 journées).
  • Maitrise pratique du modèle « thérapie brève orientée vers la solution » par une formation plus complète (3 journées sur les bases + 3 journées de perfectionnement).
  • Maitrise pratique du modèle « thérapie narrative » par une formation plus complète (3 journées sur les bases + 2 journées perfectionnement).

 

4. Thérapies intégratives
Intégrer les mouvements oculaires (type EMDR-IMO), travailler la chronicité, supervision, intervision, révision, intégration des divers modèles au sein d’une même consultation…
Public visé : Accessible aux personnes déjà formées à l’hypnose ET aux modèles orienté vers la solution et narratif. Professionnels du soin et de la santé (médecins, psychologues, sages-femmes, infirmiers, psychothérapeutes…) intéressés par la thérapie, la communication, le soin de la souffrance psychique et psychosomatique de façon humaine, brève, efficace, durable.

Objectifs :

  • Premier module : Trauma savoir évaluer et soigner une personne aux prise avec un ou des psychotraumatismes (maltraitance, violences sexuelles, agressions, attentats et catastrophes…) en intégrant l’hypnose, les thérapies brèves et les mouvements oculaires (de type EMDR-IMO).
  • Second module : Stratégie et techniques face à la douleur chronique (et à la chronicité en général)
  • Troisième et quatrième module : Supervision/révision et intégration avec des praticiens chevronnés

Image
Image
Image
Image